image
image

Le circuit des falaises

N'en déplaise à la chanson de Théodore Botrel et aux nombreux estivants qui pensent le contraire, les falaises sont bien à Plouézec et non à Paimpol.

Notre commune ayant au moins le tiers de son périmètre qui s'ouvre directement sur la mer, il serait véritablement dommage de passer à côté de son paysage maritime, de sa côte, où la mer à perte de vue est bordée par de superbes falaises. Vous y trouverez également des monuments remarquables, comme le moulin de Craca qui a fait l'objet d'une réhabilitation de qualité.

Le circuit des falaises, longe la côte, et permet de la découvrir facilement à pied, à vélo ou en voiture par haltes successives dans ce dernier cas.

Le départ se fait depuis la grève de Boulgueff, qui a marée basse vous laisse découvrir le domaine ostréicole de la baie de Paimpol. De Boulgueff rejoindre le moulin de Craca, vestige du début du siècle dernier où une dizaine de moulins fonctionnaient encore sur la commune.

Puis rejoindre la pointe de Bilfot, où le panorama sur les îles toutes proches est réellement magnifique, laissez vous guider par la table d'orientation pour découvrir la baie (îles de St Riom et Bréhat...). Sur le site vous trouverez également une stèle, érigée à la mémoire d'un aviateur tchèque abattu pendant la seconde guerre mondiale.

Prendre ensuite la direction de la pointe de Minard, où vous pourrez admirer encore de superbes panoramas, continuer le circuit des falaises en direction de la plage de Bréhec, vous longerez alors la mer sur plusieurs kilomètres avant de vous arrêter sur le parking situé au-dessus le la plage de Bréhec où vous pourrez admirer son port et sa plage de sable fin.

Les autres itinéraires de promenades

vue des falaises depuis la pointe de Minard - © Michel Le Serviget
image
image
image
image
image
Retour Accueil
Haut de la page