Aménagement du bourg : les jardins du centre

Le périmètre de cet aménagement s’étend de l’école maternelle au parking Armand Calvez (parking du cimetière) en passant par la poste.
L’idée essentielle consiste à prolonger le centre du bourg par un aménagement comportant six îlots bâtis et reliés par une voirie douce et un chemin piétonnier arboré.

Le jardin de la mairie sert de point de départ à cet aménagement et la voirie débute au niveau de l’école maternelle ; un remblaiement important sera réalisé pour y construire une placette pouvant servir de parking si nécessaire.
Entre le jardin de la mairie et cette nouvelle placette, une halle couverte multi-activités semi-ouverte pourra accueillir des commerçants les jours de marché, des animations et éventuellement des cérémonies civiles 
Ilot 3 Face à la placette, dans l’îlot 3 le long de la voirie, un équipement public donnera au même niveau accès à la place, permettant des animations dedans/dehors. L’étage pourra abriter quelques logements et le sous-sol de cet îlot permettra du stationnement pour utiliser à bon escient la pente de la voirie.
Ilot 2 En poursuivant la descente douce, nous atteindrons l’îlot 2 consacré prioritairement au domaine de la santé et du service à la personne. Nous pourrions y trouver une pharmacie, un cabinet infirmier, des kinésithérapeutes, un ostéopathe, un podologue, une orthophoniste, un opticien et bien d’autres professionnels de santé et du bien-être. Face à cet îlot, l’ancien parking subira une cure de jouvence, il sera arboré et de plein pied avec l’îlot 4.
Ilot 4 (ancienne poste) conservera une position dominante sur le carrefour mais son accès se fera sur le même schéma que l’accès pour la mairie (escalier et accès à la mobilité réduite). Le bâtiment sera rénové et pourrait abriter des associations, des commerces, des bureaux, un office du tourisme ou une scénographie de notre estran.
Ilot 1 devrait abriter une boulangerie-pâtisserie.

Le permis d’aménager a été obtenu durant le deuxième semestre 2022.
La mairie a mandaté un nouveau maître d’œuvre. La viabilisation devrait commencer au deuxième semestre 2023.
En parallèle, la construction des premiers ilots débutera avec la pharmacie et la boulangerie.

Mairie de Plouézec
1 Rue du Colonel Henri Simon 22470 Plouézec
Tél. 02 96 20 64 90
> Envoyer un message

Horaires d'ouverture
Lundi : permanence téléphonique uniquement 9h00-12h00
Mardi au vendredi : 9h00-12h00 et 14h00-17h00
Samedi : 9h00-12h00