Numéros utiles

Coordonnées et démarches relatives à l’électricité (urgences, raccordement et souscription)

Vous devez joindre Enedis ( https://www.enedis.fr/), le gestionnaire du réseau public d’électricité, uniquement lorsque vous êtes témoin d’une panne de courant sans avoir été prévenu en amont, ou lors d’un premier raccordement.

 Pour les urgences électricité, vous devez composer le 09 726 750 22, numéro spécifique au département des Côtes-d’Armor. Les équipes d’Enedis analyseront à distance la teneur de la panne et, en cas de besoin, enverront des techniciens sur place.

 Pour le raccordement à l’électricité d’un logement neuf, il faut composer le 09 708 319 70, qui est le numéro pour sur toute la France métropolitaine. Vous recevrez par la suite une proposition de raccordement avec le devis des travaux à entreprendre. Une fois ces travaux terminés, vous devrez choisir un fournisseur d’électricité pour souscrire un contrat et ainsi mettre en service le compteur. Pour vous aider, rendez-vous par exemple sur le comparateur Selectra (https://selectra.info/energie) et filtrez pour trouver celui qui vous convient le mieux à votre mode de vie, à votre éthique environnementale ou le fournisseur le moins cher (https://www.kelwatt.fr/guide/le-moi...).

Raccordement au réseau électrique

Les démarches pour demander le raccordement d’un logement au réseau public d’électricité se font en ligne. On comptera un délai de 2 mois minimum pour l’ensemble de la procédure. Il faudra communiquer l’autorisation d’urbanisme, le plan de masse, la puissance du compteur souhaitée et la date à laquelle on souhaite être raccordé. On prévoira un délai d’un mois entre la date de raccordement et la date à laquelle le logement sera alimenté. En effet, le demandeur devra ensuite obtenir l’attestation de conformité de l’installation électrique (environ 1 semaine), puis effectuer les démarches d’ouverture du contrat d’électricité (0 à 2 jours ouvrés) et de mise en service (10 jours ouvrés). Les frais de première mise en service, communs à tous les fournisseurs, sont de 50,65€.

https://www.plouezec.fr/Dechets-menagers?lang=fr

Des gestes domestiques simples et bons pour l’environnement

Le tri des déchets ménagers a un fort impact positif pour l’environnement, grâce à toutes les matières premières naturelles qui sont économisées, en utilisant plusieurs fois les matériaux. Toutefois notre civilisation a une empreinte écologique - c’est-à-dire la somme de toutes les conséquences qu’a notre mode de vie sur l’environnement - très forte, sur laquelle nous pouvons agir à d’autres niveaux également. Les transports, l’énergie consommée, les objets à usages uniques sont autant de points qui viennent aggraver notre empreinte écologique. Nos modes de transports favoris sont très polluants, il est bon de favoriser le vélo ou la marche pour les trajets de courtes distances. Les trajets de longue distance se prêtent au covoiturage ou aux transports en commun, diminuant ainsi nos émissions de gaz à effet de serre. L’énergie consommée dans notre logement, au travail ou lors de nos activités est d’origine renouvelable à seulement 29%. Des économies d’énergies sont donc toujours un plus pour l’environnement. La fabrication de produits jetables, et leur transport sont également néfastes pour l’environnement. Il est préférable de consommer des produits durables dans le temps et réutilisables à l’infini ou presque.

Mairie de Plouézec
1 Rue du Colonel Henri Simon 22470 Plouézec
Tél. 02 96 20 64 90
> Envoyer un message

Horaires d'ouverture
Lundi : 9h00-12h00
Mardi au vendredi : 9h00-12h00 et 14h00-17h00
Samedi : 9h00-12h00