Restauration scolaire

2 sites : pour des repas servis au rythme de chacun et sans déplacement

Un engagement pour la qualité des repas : objectif 100 % bio

MANGER BIO et LOCAL en restauration collective , c’est

  • consommer des aliments sans pesticides , sans engrais ,sans OGM , récoltés à maturité et plus riches en nutriments
  • permettre une alimentation de qualité pour tous
  • soutenir le développement de l’agriculture biologique sur le territoire pour un accès à l’eau potable , un environnement préservé et un fonctionnement équitable et transparent.

Une restauration accessible à tous

C’est le moment de passer à table 100% bio
La loi d’octobre 2018 (pour une alimentation saine durable et accessible à tous) couramment appelée « EGALIM » instaure l’obligation à la restauration collective de servir au 1er janvier 2022, 50% d’aliments bio, ou locaux ou sous signe de qualité.

> Pour en savoir plus

Les choix de la municipalité de Plouézec permettent depuis 5 ans de produire des repas où sont privilégiés les produits locaux et les produits issus de l’agriculture biologique dans un souci de qualité nutritionnelle et gustative. La volonté politique de la commune est d’atteindre le « 100% bio, » sans surcoût pour les familles , la collectivité prenant en charge le surcoût, dans la limite du raisonnable. Conformément à la loi EGalim, la restauration scolaire propose au moins un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019 , c’est à dire qu’un menu unique (ou un menu alternatif dans le cas ou plusieurs menus sont proposés) sans viande ni poisson, ni fruits de mer.

Un plan d’action d’accompagnement, est mis en place pour diversifier les propositions de repas, optimiser les achats liés au marché public établi, travailler dans la mesure du possible en circuit court (pas plus d’un intermédiaire du producteur à l’assiette) et revoir le plan alimentaire de référence avec l’appui d’une diététicienne.

La commune veut réduire au maximum le gaspillage alimentaire : sensibilisation et formation du personnel, augmentation du nombre de containers et collecte des déchets supplémentaires. Pour informer les enfants et leurs familles, des actions pédagogiques sur la réduction du gaspillage, la valorisation des produits servis sont mises en place.

Mairie de Plouézec
1 Rue du Colonel Henri Simon 22470 Plouézec
Tél. 02 96 20 64 90
> Envoyer un message

Horaires d'ouverture
Lundi : 9h00-12h00
Mardi au vendredi : 9h00-12h00 et 14h00-17h00
Samedi : 9h00-12h00